Bénéficier de la prime énergie

Trouver un artisan RGE 

Vous êtes un particulier et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? L’état peut vous accompagner et prendre en charge une partie du prix de vos travaux, en vous permettant notamment de bénéficier de la prime énergie. Il faut néanmoins respecter plusieurs critères pour y être éligible.

La première condition pour être éligible à la prime énergie est de faire réaliser ses travaux par un artisan RGE. La certification “Reconnu Garant de l’Environnement” délivrée aux artisans par l’état vous assure ainsi que l’artisan mandaté pour les travaux pourra réaliser vos rénovations en respectant la réglementation et les nouvelles normes énergétiques. 

Sans un artisan RGE, vous ne pourrez donc pas obtenir la prime énergie. L’entreprise EURL Prigent dispose de la certification Qualibat RGE pour vos travaux d’isolation et de chauffage. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou en remplissant un formulaire de contact pour avoir plus d’informations.

La procédure à respecter pour bénéficier de la prime énergie 

Une fois que vous avez trouvé un artisan RGE, plusieurs autres critères vont également être pris en compte pour vérifier votre éligibilité à la prime. 

Travaux éligibles à la prime énergie

La prime énergie vous aide à financer des travaux d’isolation ou de chauffage. L’objectif de ces travaux doit être d’améliorer la performance énergétique du logement, pour faire des économies d’énergie et réduire son impact environnemental. 

Vous ne pourrez donc pas financer n’importe quels travaux avec une prime énergie ! Votre artisan RGE vous accompagne pour savoir quels travaux sont éligibles. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site du gouvernement ici, qui vous indiquera également le montant de la prime. 

Quand demander la prime énergie ? 

Les organismes qui délivrent une prime énergie sont les fournisseurs d’énergie. Vous pouvez consulter la liste des entreprises partenaires sur le site du ministère de l’environnement, ou vous renseigner auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité. 

Pour que la prime énergie vous soit accordée, vous devez donc envoyer votre demande à un fournisseur d’énergie avant d’avoir signé votre devis. Une fois la demande acceptée, vous pouvez accepter le devis de l’artisan et commencer les travaux. Vous devrez ensuite envoyer votre dossier jusqu’à 6 mois après la fin des travaux pour obtenir la prime. 

Comment est calculée la prime énergie ? 

Le montant de la prime se calcule en fonction de vos revenus et du nombre de personnes dans votre logement. Vous pouvez consulter les grilles disponibles sur le site du gouvernement pour en savoir plus, et pour connaître le montant de votre prime. Ces barèmes évoluent tous les ans, et sont régulièrement mis à jour sur le site service-public.fr.

De manière générale, sachez aussi que la prime énergie est réservée aux foyers considérés comme ayant des revenus modestes ou très modestes. Si votre situation financière ne vous permet pas de bénéficier d’une prime énergie, sachez qu’il existe d’autres aides financières, comme un crédit d’impôt ou un éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux de rénovation.